Bien choisir son climatiseur

cne

Modèle CNE

hhf

Modèle HHF

aeliane

Modèle Aéliane

Nous vivons la plus grande majorité de notre temps dans des espaces clos. Par conséquent, notre confort intérieur a pris, au fil du temps, de plus en plus d’importance. La climatisation, en plus de la gestion de la température, contribue à l’amélioration de notre bien-être notamment grâce à l’absorption de l’humidité ambiante.

Les systèmes de climatisation sont nombreux et avant même de faire un choix, il est important de connaître l’ensemble de leurs possibilités.

1/ La climatisation : pour le froid et le chaud.

La première fonction d’un climatiseur et surtout la plus connue est la baisse de la température.

Cette fonction est maintenant une donnée basique de tout système de climatisation. Cependant, de nombreux produits peuvent inverser leur système de fonctionnement grâce à la technologie thermodynamique. Ainsi, votre clim’ devient un véritable système de chauffage. Ces appareils dits “réversibles” vous assurent de réelles économies d’énergie. En effet, en mode chauffage, 1 watt consommé restitue 3 watts de chaleur. C’est en moyenne, 30% d’économie d’énergie réalisé.

2/ Questions de vocabulaire :

Suivant vos besoins et la typologie de votre espace, différentes solutions existent.

Type Détails Avantages
Monobloc Il est composé d’une seule unité mobile. C’est le tout en un de la climatisation • Compact
• Mobile
• Pas de coût d’installation
• S’adapte à tous les espaces
• Maintenance et nettoyage facile
Split (Mono et Multisplit) Le split est un système permettant de coupler une seule unité extérieure à une (Monosplit) ou plusieurs (Multiplit) unités intérieures • Gain de place au sol
• Discrétion
• Contrôle et maintien de la température intérieure adaptable pièce par pièce
• Economie d’énergie
Gainable Le gainable est appelé ainsi car le raccordement des unités intérieures et extérieures se fait par des gaines installées dans les combles. Ainsi, seules les grilles sont visibles au mur ou au plafond. • Discrétion
• La température intérieure est homogène d’une pièce à l’autre
Vitesse fixe Simple d’utilisation, la vitesse fixe est basée sur le principe du ON/OFF. Vous choisissez la température et votre climatiseur fonctionne en continue. • Simples
• Fiable
• Maintenance simplifiée
Inverter La technologie Inverter entre dans des produits de climatisation à performance variable. Elle permet de réguler la vitesse et la fréquence du moteur. Cette technologie bien plus complexe vous permet une gestion de l’air et de la température très précise. • Large choix d’unités intérieures
• Efficacité : la température désirée est obtenue plus rapidement
• Souplesse de réglage
• Economie d’énergie substantielle

3/ Quelle puissance choisir ?

La climatisation est un système complexe nécessitant de connaître avec précision, vos besoins et l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous devez aussi tenir compte de la surface à climatiser, du nombre de fenêtre, de leur orientation, du bâtiment, etc. Autant de données où seul un professionnel pourra vous apporter des conseils précis.

Néanmoins, quelques règles peuvent être dégagées :

La règle de base Environ 100 watts par m2 ou 30 à 40 watts par m3
+ 100 watts par personnes
+ 50 watts par appareils électriques
+ 100 watts par éclairage
+ 100 watts pour une exposition au nord
400 watts pour une exposition au sud

La puissance de votre système de climatisation n’est pas le seul critère à prendre en compte.

Ainsi, pour la fonction chauffage, le Coefficient de Performance (noté COP dans les fiches techniques) et, à l’inverse, le coefficient d’efficacité frigorifique (noté EER dans les fiches techniques) sont aussi deux valeurs à prendre en considération.

Généralement, pour un particulier, il est conseillé de choisir un modèle dont le COP est supérieur à 3,6 et dont l’EER est au moins égale à 3,2.

4/ La climatisation : une économie d’énergie prouvée.

Selon une étude réalisée sur le terrain dans trois régions différentes, pour un pavillon de 100 m² :

en chauffage seul, un système de climatisation permet d’économiser :
50% par rapport à un chauffage tout électrique
35% par rapport à un chauffage fuel
8% par rapport à un chauffage au gaz

en climatisation réversible (froid et chaud), les économies sont les suivantes :
– 25% par rapport à un chauffage tout électrique
– 8% par rapport à un chauffage fuel

Ces économies financières sont renforcées par des technologies toujours plus innovantes. Ainsi, certaines unités intérieures vous permettent maintenant de gérer votre température en la mettant en ralenti la nuit (gain de 7% sur la consommation) , d’optimiser son utilisation grâce à la programmation, de déplacer le point de mesure de la température pour un meilleur contrôle (fonction I FEEL chez AIRWELL).

5/ Climatisation et qualité de l’air

Les nouvelles innovations en matière de climatisation s’orientent non plus seulement sur la gestion de la température et l’absorption d’humidité mais aussi sur la qualité de l’air que nous respirons. Ainsi, les filtres de qualité G3 permettent de retenir les poussières.

Le nouveau système développé par AIRWELL, le STERIONIZERTM, va plus loin en éliminant les bactéries et en réduisant les facteurs d’allergies.

Attention : pour une efficacité optimale tous les filtres présents dans votre climatiseur ont besoin d’un entretien régulier. Demandez conseil à votre installateur.

En respectant les règles d’installation et d’entretien, la climatisation permet de purifier l’air intérieur et participe à notre bien-être.

6/ La climatisation et le bruit

D’importants progrès ont été réalisés pour la réduction du bruit ces dernières années. Ainsi, on considère aujourd’hui que le niveau sonore équivaut à celui d’un ordinateur personnel.

7/ Des professionnels à votre service

Bien choisir sa clim’, c’est aussi le plus souvent faire appel à des professionnels, installateurs formés. Ainsi, ils pourront vous guider sur le meilleur choix en fonction de votre projet mais aussi vous conseiller en matière de travaux et de maintenance.

risus nunc quis Sed Aliquam mi, at