Design et Efficacité
Rendement énergétique
​
Depuis une décennie maintenant, l’objectif de l’Union Européenne est d’encourager l’utilisation de fluides frigorigènes moins nocifs pour la couche d’ozone mais aussi d’encourager la fabrication écologique de produits consommateurs d’énergie en posant des exigences énergétiques élevées et en visant à réduire de 20 % les émissions de CO2.
Pour y parvenir, il écarte progressivement du marché les fluides à PRP (Potentiel de Réchauffement Planétaire) élevés : R410A, R407C, R134a. Les remplaçants de ces fluides sont identifiés. Il s’agit des HFO (HFO1234ze), du R32 ou des fluides naturels comme le R290 (le propane).
Par ailleurs, cette réglementation a été intensifiée depuis le1er janvier 2015 par l’entrée en application de la réglementation F-Gas (EU517/2014) qui a pour objectif de réduire l’effet de serre dans l’Union Européenne de 80 à 95 % par rapport aux niveaux des années 1990s.
Depuis 2013, un système d’étiquetage énergétique donnant des informations sur le rendement énergétique global pour tous les climatiseurs ou pompe à chaleur ayant une puissance inférieure ou égale à 12 KW a été mis en place.
Chaque système d'étiquette prend en compte les spécificités du matériel considéré ainsi pour les climatiseurs et les pompes à chaleur, il reprend :
​
- Nom du fabriquant et désignation du matériel
- Les performances globales en matière d'économie d'énergie (A+++,A++,A+,B,C,D,E,F,G)
- La puissance restituée en kW
- La consommation d'énergie annuelle en kWh
- Le rapport d'efficacité énergétique (SEER en froid et SCOP en chaud)
- Les différentes zones climatiques (chaude, tempérée, froide)
- Le niveau sonore en DB, des unités intérieure et extérieure
- Le consommateur final accorde la plus grande attention à la classe énergétique afin de se forger un avis éclairé sur la consommation énergétique de son climatiseur.
​
Ainsi, pour un climatiseur, l'échelle à suivre dépend du fluide utilisé (eau ou air) et de la technologie :
​
A > 3,6
B > 3.0
C > 2,8
D > 2,6
E > 2,4
F > 2,2
Le monde de la climatisation se prépare à une nouvelle réforme encore plus stricte est intervenue en 2019 pour une mise en place d’ici 2025 pour les climatiseurs.
Vers une climatisation design
​
Outres leurs caractéristiques techniques, les gammes de climatiseurs Airwell sont de plus en plus définies avec l’objectif de s’intégrer parfaitement à tout type d’intérieur. Alliant performance et design, les gammes de Climatiseurs Airwell sont raffinées et épurées. Une plus grande variété esthétique est prévue dans les prochaines gammes.
​
​